Pierre BERTHET

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Un haut-parleur prolongé

Un haut-parleur prolongé

Des bidons sont reliés par un réseau de fils d’acier. La longueur du fil et l’emplacement des bidons sont adaptés à l’espace. Un haut-parleur introduit dans un des bidons diffuse des sons qui mettent des fils en vibration. Les bidons font entendre diverses résonances produites en modulant les sons dans leur timbre, hauteur, intensité et densité. Ces résonances peuvent être réinjectées dans le haut-parleur (feedback). Les bidons sont suspendus de manière à permettre la circulation des auditeurs qui peuvent varier leur point d’écoute.

- Temps d’installation : dépend de l’espace. Minimum 1 jour
- Temps de démontage : 3 heures
- Matériel nécessaire : une échelle, un escabeau, un lecteur CD, un ampli 2x100W, Collaboration et assistance technique : Patrick Delges - Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie. [1]

Voici deux exemples de realisation de l’installation :
- Installation à la gallerie "Les Brasseurs" (Liège - 2001)
- Installation à la gallerie "Mares" (Maastricht - 2001)
- Performance à l’"Espace Plateau" (Bruxelles - 2000)

VARIANTE (ayant progressivement supplanté l’original) : "un haut-parleur prolongé sans membrane" : la membrane est réduite au strict nécessaire : juste ce qu’il faut pour que le cylindre du haut-parleur reste en suspension autour de l’aimant central. De cette façon, les capacités sonores du H.P. sont fortement diminuées.

Des fils d’acier sont fixés au cylindre coulissant au gré des impulsions électriques envoyées dans le haut-parleur. A l’autre bout, les fils sont connectés à un réseau de bidons résonnants répartis en suspension dans l’espace de jeu. .

Les vibrations induites dans les fils par les signaux envoyés dans les H.P. prolongés dé-membranés résonnent dans les bidons. Les sons-sources sont entendus filtrés et reverbérés par leur passage dans les fils et les bidons.



Dans cet exemple sonore, capté au béguinage de Hasselt en 2001 (galerie Z33), les sons-sources sont des sinus et des feedbacks manipulés en direct via un logiciel développé sous Max/MSP par Patrick Delges. Enregistré par Jean-Marc Sullon, Patrick Delges et Benoît De Clerck, mixé par Patrick Delges.

Ce dispositif a été expérimenté de diverses manières depuis 2000 sous forme d’installations exposées fonctionnant de façon autonome et/ou sous forme de performance jouée par moi et/ou différents protagonistes :

- dans les galeries d’art :

  • Galerie Rachel Haferkamp (Cologne) ;
  • RLBQ (Marseille) ;
  • Le Gymnase (Besançon) ;
  • Centre Culturel d’Albi ;
  • Z33 (Hasselt) ;
  • Surge (Tokyo) ;
  • Ecole des Beaux-Arts de Metz. titre de l'image
    (Photo Shin-ichi Sakai, galerie Surge, Tokyo)

- En plein air :

  • festival “Secret Garden” (béguinage de Courtrai, collaboration avec Patrick Delges, Erik m et Laura Maes) (2002) ;
  • festival “Entre Cours et Jardins” (parc et forêt de Barbirey, Dijon et Parc Pommery, Reims ; collaboration avec Patrick Delges).

- Dans des friches industrielles ou des lieux divers :

  • MEX 10th anniversary (Dortmund, bureaux abandonnés) ;
  • Festival “Les chants mécaniques” 2002 (Lille, ateliers Metalu ; collaboration avec Erik m) ;
  • “Forêt, désir en vue” (Metz, église ; collaboration avec Marion Bae, Véronique Albert (danse), Michael Vorfeld (lumière) et Kamel Maad (vidéo)) ;
  • Festival “Happy New Ears” 2003 (Courtrai, hangar de chemin de fer ; collaboration avec Patrick Delges).

- Dans des salles de concert :

  • festival Musique Action (Nancy) ;
  • festival Machomet III (Maastricht).

- Sons-sources expérimentés jusqu’à présent :

  • des sinus ;
  • du feedback ;
  • des ondes radio ;
  • des parasites dûs aux lumières (dimmers, starters) ;
  • ma voix ;
  • les sons des mouvements (danse) ;
  • les sons directs ou différés du paysage sonore environnant l’installation ;
  • des synthétiseurs analogiques ;
  • des ondes Theremin ;
  • etc.

Pour voir d’autres photos cliquez ici.

C’est ce type d’installation (version Z33 - Hasselt) qu’on peut entendre sur le CD "Extended loudspeakers" paru chez sub rosa en 2010

cliquez sur l’image pour agrandir celle-ci.

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Pour lire un commentaire et entendre des extraits,cliquez ici :aquarius records et tapez pierre berthet dans "keywords". Voici un autre commentaire par Nicholas Hennies, et en français par Pierre Hemptine. Et quelques commentaires de plus durant une diffusion d’un extrait du C.D. sur wfmu radio Bryce’s show :

fred :

I actually saw a great performance by Berthet last year, one part with dripping water, the other with reversed vacuum cleaners. Sad thing is that there were only 8 of us in the audience. Fri. 4/30/10 1:52pm bryce :

oh shit, he was here ?? cool !

last time i saw him was at XI at the end of ’07. lovely fellow.... Fri. 4/30/10 1:55pm Chris from DC :

I’d travel to see a performance if this is any indication. Fri. 4/30/10 2:03pm bryce :

very nice to see his thing in person... buncha objects hanging over your head beats two speakers any day.

but he lives in belgium and doesn’t make it out this way so often.... as of 2.5 years ago, he didn’t have a computer. yay ! Fri. 4/30/10 2:03pm B :

Was Pierre hanging from the wires, or were the cans ? Fri. 4/30/10 2:03pm bryce :

not sure. i lie face-down at most shows. Fri. 4/30/10 2:10pm jimm :

wow. pierre berthet. that’s incredible stuff. I would love to have him play at my wedding. Fri. 4/30/10 2:20pm

Portfolio

Notes

[1] Doit figurer sur tous programmes et affiches concernant un haut-parleur prolongé.


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