Pierre BERTHET

Accueil du site > français > Installations > > Haut-parleur prolongé dé-membrané.

Haut-parleur prolongé dé-membrané.

La membrane est réduite au strict nécessaire : juste ce qu’il faut pour que le cylindre du haut-parleur reste en suspension autour de l’aimant central. De cette façon, les capacités sonores du H.P. sont fortement diminuées.

Des fils d’acier sont fixés au cylindre coulissant au gré des impulsions éléctriques envoyées dans le haut-parleur. A l’autre bout, des fils sont connectés à un réseau de bidons résonnants répartis en suspension dans l’espace de jeu. Ces bidons sont reliés entre eux par des fils d’acier.

Les vibrations induites dans les fils par les signaux envoyés dans les H.P. prolongés dé-membranés résonnent dans les bidons. Les sons-sources sont entendus filtrés et reverbérés par leur passage dans les fils et les bidons.



Dans cet exemple sonore, capté au béguinage de Hasselt en 2001 (galerie Z33), les sons-sources sont des sinus et des feedbacks manipulés en direct via un logiciel développé sous Max/MSP par Patrick Delges. Enregistré par Jean-Marc Sullon, Patrick Delges et Benoît De Clerck, mixé par Patrick Delges.

Ce dispositif a été expérimenté de diverses manières depuis 2000 sous forme d’installations exposées fonctionnant de façon autonome et/ou sous forme de performance jouée par moi et/ou différents protagonistes :

- dans les galeries d’art :

  • Galerie Rachel Haferkamp (Cologne) ;
  • RLBQ (Marseille) ;
  • Le Gymnase (Besançon) ;
  • Centre Culturel d’Albi ;
  • Z33 (Hasselt) ;
  • Surge (Tokyo) ;
  • Ecole des Beaux-Arts de Metz. titre de l'image
    (Photo Shin-ichi Sakai, galerie Surge, Tokyo)

- En plein air :

  • festival “Secret Garden” (béguinage de Courtrai, collaboration avec Patrick Delges, Erik m et Laura Maes) ;
  • festival “Entre Cours et Jardins” (parc et forêt de Barbirey, Dijon et Parc Pommery, Reims ; collaboration avec Patrick Delges).

- Dans des friches industrielles ou des lieux divers :

  • MEX 10th anniversary (Dortmund, bureaux abandonnés) ;
  • Festival “Les chants mécaniques” 2002 (Lille, ateliers Metalu ; collaboration avec Erik m) ;
  • “Forêt, désir en vue” (Metz, église ; collaboration avec Marion Bae, Véronique Albert (danse), Michael Vorfeld (lumière) et Kamel Maad (vidéo)) ;
  • Festival “Happy New Ears” 2003 (Courtrai, hangar de chemin de fer ; collaboration avec Patrick Delges).

- Dans des salles de concert :

  • festival Musique Action (Nancy) ;
  • festival Machomet III (Maastricht).

- Sons-sources expérimentés jusqu’à présent :

  • des sinus ;
  • du feedback ;
  • des ondes radio ;
  • des parasites dûs aux lumières (dimmers, starters) ;
  • ma voix ;
  • les sons des mouvements (danse) ;
  • les sons directs ou différés du paysage sonore environnant l’installation ;
  • des synthétiseurs analogiques ;
  • des ondes Theremin ;
  • etc.

Pour voir d’autres photos cliquez ici.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette