Pierre Berthet - Serendip Festival 2012 from agathe heron on Vimeo.
dessin par Rie Nakajima
Au bout du tuyau d’un aspirateur inversé est fixé une chambre à air de vélo (±1m de long). Quand on envoie de l’air, la chambre à air, posée sur un sol lisse, fait un mouvement de va et vient. Le long du trajet de la chambre à air sont disposés des tuyaux rigides de longueurs variées (Diametre de ±5cm). Les sons résultent de l’air insufflé dans les tuyaux.
Fonctionne en installation (poussoir on/off, minuterie) ou en performance (j’en joue en introduisant successivement divers tuyaux, en variant la vitesse du va et vient de la chambre à air, en parasitant le bon fonctionnement du dispositif, etc.). J’ai 5 expirateurs "filter queen" . La taille de l’orchestre varie suivant les situations. Ci-dessous, vous pouvez entendre un seul expirateur.
Un texte de Benoît Moreau :
"Ces mouvements convulsifs du matériel, on connaît tous ça ... C’est parfois agaçant, c’est toujours énigmatique : est-ce la matière qui possède ces mouvements, est-ce plutôt un prolongement des mouvements corporels involontaires ou compulsifs ou convulsifs que nous avons parfois, ... ce matériel est de la matière construite, elle contient quelque chose de quelqu’un, sa pensée, son action, son travail. Et puis voilà ça se convulse, c’est un peu mélancolique, comme le reflet d’un ancienne tristesse de celui qui a fabriqué ou voulu ou simplement utilisé ces aspirateurs, ces tuyaux, et puis, voilà, l’artiste installateur questionne un peu le bidule, comme un gosse qui triture un jeu, et il en vient une sorte de chant, une sorte de danse, une énergie, un tempo et des sons. La vie est-elle encore là, en tout cas son reflet est là. Ces sons, je les connais, était-ce dans une autre vie que je les ai entendu, non, mais il y a longtemps, j’étais gosse, je ne comprenais pas bien ce que signifiaient ces sons, les choses, les objets, contenaient ou au moins reflétaient un désir d’exister, et une science incompréhensible de la matière. J’espérais les réentendre, et aujourd’hui les voilà, pourquoi aujourd’hui, surprise, c’est parce que quelqu’un d’autre est patiemment parti à leur recherche."
Une performance complète peut s’étendre sur 15 à 30 mn.
Photo d’une performance d’expirateurs à la galerie "le syndicat potentiel" à Strasbourg. elle se déroulait dans une exposition de Nicolas Zimny dont le texte au mur faisait partie :
Photo d’une installation à Maastricht (festival "Best before...", juin 2009 :
photo : Metod Blejec, Londres 2014,
Plus de photos ici : photos d’une performance